Slider

Chorale Laudemar



Bonjour à vous tous chers paroissiens, choristes, musiciens, animateurs, amis, ou visiteurs.

J’ai le plaisir de vous adresser ces quelques lignes destinées à vous exposer l’histoire de notre chorale paroissiale. 

La Chorale a vu le jour en 1996 dans le but de sceller, avec l’Abbé Jacques Hyacinthe, les fondations d’une véritable communauté paroissiale destinée à accompagner les enfants du catéchisme dans le chemin vers la Foi. 

Mon épouse étant à cette époque Maman Catéchiste, j’estimais important de motiver les enfants à participer activement aux célébrations religieuses et dès lors, rendre les eucharisties plus joyeuses et accueillantes à leurs yeux. 

Nous nous inscrivons donc entièrement dans le célèbre adage : « Chanter, c’est prier deux fois » 

« C’est Saint AUGUSTIN, qui a écrit très exactement : « Qui bien chante, deux fois prie ». On voit bien ce que la formule veut dire : le chant est une forme privilégiée de la prière. Et c’est vrai que la parole chantée peut avoir un impact extraordinaire sur les cœurs. Quoi de plus fort au seuil d’une célébration qu’une hymne d’ouverture chantée d’une seule et même voix ? ».
Texte écrit par le Père Michel WACKENHEIM Rédacteur en chef de Signes.

Composée à ses débuts par une majorité d’enfants du catéchisme (d’où l’origine de l’appellation Chorale des Petits Chanteurs), les parents de ces enfants, leurs amis et leurs connaissances nous ont très rapidement rejoints.

Aujourd’hui, nous sommes un groupe d’une trentaine de choristes (et d’amis) qui animons des célébrations dans le cadre des activités catéchétiques au sein de nos paroisses de Piétrebais, Chapelle et Roux-Miroir mais également pour des mariages et d’autres représentations tels que des concerts. 

Le nom de « Chorale des petits chanteurs » n’étant plus vraiment adapté au groupe que nous représentons aujourd’hui, j’ai souhaité la rebaptiser en « Chorale Laudemar» des Saints de nos paroisses : LAUrent-DEnis-MArtin.

Depuis près de 25 années d’existence, notre répertoire s’agrandi avec l’apprentissage régulier de nouveaux chants tout en cherchant à perfectionner nos acquis. Je mise sur un répertoire très varié (classique mais aussi contemporain et profane) avec une idée maîtresse, celle de vouloir partager notre joie par la musique et par le chant

Nous chantons selon le répertoire, à 2, 3 ou 4 voix selon les effectifs présents et en fonction de notre degré d’apprentissage et de nos acquis.

A quel rythme ? Environs une animation par mois avec un moment particulièrement fort, celui de la messe de Noël des familles du 24 décembre qui est organisée à une heure très abordable pour les parents et les enfants. 

Celle-ci attire en effet de très nombreuses familles de quoi remplir les 200 places de l’église Saint Laurent à Piétrebais. 

Du point de vue musical, nous sommes accompagnés par professeur de musique et un organiste professionnel remarquable en la personne de Michel Crèvecœur de Jodoigne et occasionnellement pas l’un ou l’autre musiciens invités (trompette, flute, Cor de chasse, Harmonie, Orchestre de chambre, etc...).

Pour ce qui est de nos répétitions, celles-ci sont organisées en fonction des célébrations et des grands événements, comme la Messe de Noël des Familles, pour lesquelles des répétitions sont organisées les lundis soir de 20h00 à 21h30 à la Chapelle Saint Denis à Piétrebais. 

Si l’envie de chanter vous « démange » je ne puis que vous inviter à rejoindre la Chorale Laudemar,

Pour toutes demandes d’informations, je vous invite à prendre contact par téléphone au 0495.36.57.02 ou par mail à l’adresse: pierre-gillain@skynet.be

A bientôt !?

Musicalement vôtre

Pierre Gillain

Je vous invite à revivre la Messe télévisée du 3 juin 2018 à Piétrebais pour découvrir notre chorale.




Production RTBF

footer_logo

Roux-Miroir - Père André
0476-56.44.42
info@upincourt.be
www.upincourt.be


Retrouvez ici le curé de votre paroisse

CÉLÉBRATIONS DOMINICALES – RÉGIME ORDINAIRE

Samedi soir
18h. à St Martin, Roux-Miroir

Dimanche matin
9h30. à Ste Gertrude à Jauchelette
10h. à Ste Barbe, Sart-Risbart
10h. à St Aubain, Opprebais
11h. à St Joseph, Glimes. Tous les 1er dimanche du mois :15h : le rosaire
11h. à St Laurent, Chapelle, des Rameaux à Toussaint, ou à St Denis, Piétrebais, le reste de l’année sauf messe des familles

Dimanche soir
18h. à St Pierre à Incourt