Lectio Divina en UPincourt - Actes des Apôtres : Chs 1 et 2 – Jeudi 10/6/2021
Durant le joli mois de mai, mois de Marie :
« De Pâques à la Pentecôte, de Christ à l’Esprit Saint »
La Lectio Divina
1 °) Dans quel état d’e/Esprit vais-je accueillir la Parole de Dieu ?
Ai-je le désir sincèrement d’écouter, d’entendre-obéir cette Parole ? Prions l’Esprit…
Entendons l’INOUI : « ce que l’oreille n’a pas (encore) entendu ! (1Co2,9).
D’« être Soi » au lieu d’être asservi à son « moi-je ». Dépossédée de son futur terrestre et ou céleste, cette époque est tentée par l’attraction du « rien », du « nihilisme ».
2°) J’ose aussi me poser la ? Ai-je le désir de rencontrer Dieu -Trine ?
3°) Avant la lecture, l’écoute… l’entrée dans le contenu... Je dois aimer le texte, le message.
La Parole de Dieu est le témoin d’une force de transformation de l’être humain et de l’Eglise. Parole prophétique performatrice, avec ou sans « l’Evènement ou l’Expérience » qui initie, permet la réalisation de notre vocation (baptismale) personnelle et en Eglise.
Pour en savoir plus sur : « La démarche Lectio Divina surfer sur UP d’Incourt, section LD
L’historien Luc, a vécu et transmets …
Dans un 1er temps, dans l’Evangile, la vie de Jésus, sauveur-soigneur, sa passion-mort et résurrection, l’Ascension… et dans un 2ème temps, dans les Actes des Apôtres, l’Ascension, la Pentecôte, l’apparition de l’Eglise et son développement.
Quand je vais lire ces textes … je ne lis pas n’importe quoi de n’importe qui !
Il s’agit d’une nourriture pour nous ici et aujourd’hui, en notre Galilée en 2021.
Questionnement… Nous, comme des oiseaux de nuit face à une forte lumière !
I.) Pourquoi toute l’AT s'évertue-t-il à montrer que le polythéisme est absurde, qu'il s'agit d'idolâtrie… pour nous amener au monothéisme. Et là, surprise ! Dans le N.T., dans les Evangiles, Jésus parle de lui comme Fils de Dieu, et dans les Actes des Apôtres, entre la Résurrection et la Pentecôte, Christ nous parle de la venue de l'Esprit Saint.
Ce qui fera dire plus tard par l'Eglise que Dieu est « 1 et Trine » ?
* OEuvrons à mieux prendre conscience de qui sont les 3 personnes de la Trinité :
leurs noms, originalité, liens, "apparition" dans le temps... les repérer dans les 2 textes ...
* Réfléchissons-méditons :
« Qui de ces personnes me "parlent" ? » & « Quand je prie, je m'adresse à qui ? Pourquoi ? ».
Mois de Marie… humble en présence du Dieu-Trine…inspirons-nous … pour devenir des Apôtres…
II.) La Parole est-elle un Evangile, une Bonne Nouvelle de la délivrance de l’être humain intégral (basar-zoé) – sauvé & soigné – ou… 1 philosophie ou… 1 morale perso / 1 éthique d’Eglise… à vivre ? L’Evangile promesse d’1 « bon sens », d’espérance qui dit qu’un à-venir est possible. La Parole que nous entendons nous engendre-t-elle comme Apôtres de Feu… L’exprimons-nous bien, la vivons-nous dans la joie et partageons-la-nous bien avec nos proches dans nos Galilée ?
Les Actes des Apôtres (Chapitre 1) : L’Ascension, Prières, les 12 (11+1)
(Prologue) 1J’avais consacré mon premier livre (Evangile de Luc), Théophile, à tout ce que Jésus avait fait et enseigné, depuis le commencement
(L’Ascension) 2jusqu’au jour où, après avoir donné, dans l’Esprit Saint, ses instructions aux apôtres qu’il avait choisis, il fut enlevé 3C’est à eux qu’il s’était présenté vivant après sa passion : ils en avaient eu plus d’une preuve alors que, pendant 40 jours, il s’était fait voir d’eux et les avait entretenus du Règne de Dieu.4Au cours d’un repas avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre la promesse du Père, « celle, dit-il, que vous avez entendue de ma bouche :
5Jean a bien donné le baptême d’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours… 8 vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » 9A ces mots, sous leurs yeux, il s’éleva… et une nuée… vint le soustraire à leurs regards….
(Groupe des Apôtres (11+1)) 12Quittant la colline du Mont des Oliviers, ils regagnèrent Jérusalem... 13A leur retour, ils montèrent dans la chambre haute où se retrouvaient Pierre, Jean, Jacques et André ; Philippe et Thomas ; Barthélemy et Matthieu ; Jacques fils d’Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques. 14Tous, unanimes, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
15En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères – il y avait là, réuni, un groupe d’environ cent vingt personnes – et il déclara : 16« Frères, il fallait que s’accomplisse ce que l’Esprit Saint avait annoncé dans l’Ecriture, par la bouche de David, à propos de Judas devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. …21Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a marché à notre tête, 22à commencer par le baptême de Jean jusqu’au jour où il nous a été enlevé : il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. »23On en présenta deux, Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24Et l’on fit alors cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais les coeurs de tous, désigne celui des deux que tu as choisi, 25pour prendre, dans le service de l’apostolat, la place que Judas a délaissée pour aller à la place qui est la sienne. »
26On les tira au sort et le sort tomba sur Matthias qui fut dès lors adjoint aux onze apôtres.
Pour vous préparer ch1 :
1. Lire le texte attentivement, que dit-il ? que raconte Luc ?
2. Observez tous les éléments du texte :
* les mots qui reviennent souvent :
* les verbes, les lieux,
* les acteurs, dont les personnes divines et leurs noms
* les mouvements.
Pour vous préparer ch1 :
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
Pour vous préparer ch2 :
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
Les Actes des Apôtres (Chapitre 2) : La venue du Saint Esprit
1Quand le jour de la Pentecôte arriva (mémoire du don des « Tables de la Loi » à Moïse, - après la traversée de la Mer Rouge … voix, orages, nuée, feu, tremblements), ils se trouvaient réunis tous ensemble. 2Tout à coup il y eut un bruit qui venait du ciel comme le souffle d’un violent coup de vent : la maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; 3alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. 4Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer. 5Or, à Jérusalem, résidaient des Juifs pieux, venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6A la rumeur qui se répandait, la foule se rassembla et se trouvait en plein désarroi, car chacun les entendait parler sa propre langue. 7Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Tous ces gens qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ? 8Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? 9Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l’Asie, 10de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Egypte et de la Libye cyrénaïque, ceux de Rome en résidence ici, 11tous, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer dans nos langues les merveilles de Dieu. » 12Ils étaient tous déconcertés, et dans leur perplexité ils se disaient les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela veut dire ? » 13D’autres s’esclaffaient : « Ils sont pleins de vin doux. »
14Alors s’éleva la voix de Pierre, qui était là avec les Onze ; il s’exprima en ces termes : « Hommes de Judée et de Jérusalem comprenez bien ce qui se passe et prêtez l’oreille à mes paroles. 15Non, ces gens n’ont pas bu comme vous le supposez : nous ne sommes en effet qu’à 9 heures du matin ; 16mais ici se réalise cette parole du prophète Joël : 17Alors, dans les derniers jours, dit Dieu… 18oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes en ces jours-là je répandrai de mon Esprit et ils seront prophètes… 21Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 22« Israélites, écoutez mes paroles : Jésus le Nazôréen, homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles… 23cet homme … vous l’avez livré et crucifié par la main des impies ; 24mais Dieu l’a ressuscité……32 nous tous en sommes témoins. 33Exalté (36 fait Seigneur et Christ) par la droite de Dieu, 33 il a donc reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.
(Les premières conversions) 37Le coeur bouleversé d’entendre ces paroles, ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres : « Que ferons-nous, frères ? »
38Pierre leur répondit : « Convertissez-vous : que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39Car c’est à vous qu’est destinée la promesse, à vos enfants, à ceux qui sont au loin ».
(La première communauté : l’Eglise) 42Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. 43La crainte gagnait tout le monde : beaucoup de prodiges et de signes s’accomplissaient par les apôtres. 44Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. 45Ils vendaient propriétés/biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun. 46Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au temple ; ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l’allégresse et la simplicité de coeur. 47Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut.
Pour vous préparer ch2 :
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
…….……………………………………………………………………………………...........
Quelques pistes pour « répondre » aux « Questionnements ».
Nous sommes comme des oiseaux de nuit face à une forte lumière !
Questionnement initial … La Trinité … Quelques éléments de réponses….
Le Père, Principe… existe par lui-même … Le Fils est Verbe et image du Père.
Le Saint Esprit est 1) Don, Amour, relation d’intimité, de réciprocité, d’unité « ad intra » dans la Trinité… ET une tierce personne... DE PLUS IL EST aussi un excellent communiquant : débordement d’amour, de gratuité, liberté, effusion, générosité, nouveauté, créativité, dynamisme « ad extra » avec l’Univers à l’image de Dieu « ad intra ». 2) Le Saint Esprit, lien-liant-relation, unifiant, - de Dieu d’avec le cosmos et toute la création
- « ad intra » de l’univers et de toute la création (ciel – terre : humain-végétal-minéral).
=> L’Esprit Saint : Unité de la Création, du Cosmos… Unité de l’Eglise… Unité de l’humain…
Aujourd’hui on sait que la matière n’est qu’énergie, dynamisme… au point d’être redoutable, il est redoutable de déchainer… déclencher sans discernement les énergies créées par Dieu…
Pour illustrer cette communication de l'Esprit Saint ad intra & ad extra dans la création, 2 vidéos (2)
Expériences personnelles : (père André et René-Paul)
Marie pleine de grâces : « Cana : Faites tout ce qu’il vous dira » & « Cénacle : Prie… Esprit Saint inonde les disciples pour qu’ils deviennent des Apôtres de Feu »… puis « hors les Murs ».
Marie, mère de Dieu, ne signifie pas qu’elle a donné origine à la divinité qui, elle est préexistante ; car engendrée éternellement du Père. Elle est mère de Dieu dans le sens qu’elle a donné la nature humaine à la personne divine du Verbe qui, par l’Esprit Saint (l’amour), a pris chair (basar (hébreu) = zoé (grec) = condition humaine) de la Vierge Marie (nubile). Nous pouvons donc dire que Marie n’a pas engendré le Fils de Dieu selon la nature divine, mais l’engendré selon la nature humaine. En utilisant une terminologie plus simple, nous pouvons nous référer à la génération humaine. Une mère ne donne à son enfant que 23 chromosomes, les 23 restants sont donnés par le père ; elle ne crée pas non plus l‘âme’ du petit enfant qui est infusée directement par Dieu. Pourtant, nous ne disons pas qu’elle est la mère d’une partie du corps de cette enfant, mais qu’elle est la mère de tout l’enfant. De même, de façon analogue, nous pouvons dire que Marie est la mère de la personne divine du Fils de Dieu bien qu’elle n’ait donné à la personne divine du Verbe que son humanité (3).
« L’Evangile inouï »
Evangile, un à-venir riche en promesse, la vie Vivante : goûter « tendresse sur tendresse » Jn1,16
Comment une telle grâce nous arrive-t-elle ? Lorsque 2 « moi » se rencontrent, sont en présence et qu’ils sentent cette v/Vie bondir en eux. Voyons : « la Visitation » ! N’est-elle pas, en vérité, une visitation de l’Autre, prévenance de l’Autre à notre égard, bienveillance de notre part envers Lui. Il ad-vint un Evènement ! La survenance du Soi en moi-je ! Un bondissement d’allégresse ! Un accomplissement au désir de vie Vivante ! La joie de sentir bondir en soi le Soi (l’enfant) jusqu’à naitre à nouveau à soi ! Mc9,37 : « Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là, m’accueille moi-même ; et qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé ». (1) L’Evangile révélateur de soi et du nous. Amour, Paix, Joie ! Alléluia ! Ultréïa !
(1) « L’Evangile inouï » Dominique Collin, Eds Salvator Forum, Paris, 2019
(2) Puissance d’organisation de l'Esprit Saint dans cette organisation… * Infiniment grand et petit https://www.youtube.com/watch?v=YMFbrBhFDWQ * La taille des planètes en ordre croissant : Universe Size Comparison 3D - YouTube
(3) « Apôtres de feu à la suite de Marie » Emidio-Marie Ubaldi, Eds des Béatitudes, Paris, 2016, p88