Lectio Divina : « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle » (Marc 3) & Ps. 84, (85) « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (le 22-1-’21)

Temps 1 Prière : Dans un endroit inspirant, - icône, croix, bougie... -, je prie l’Esprit
« Anime ma Lectio Seigneur, je t’écoute, é-monde-moi (*) par ta Parole... ». (« émonder » : Couper les branches inutiles ou /et enlever l'enveloppe de la graine.)

Temps 2 « Lectio » de l’évangile selon saint Marc 3, 13-19
Je prends le temps de lire et relire à voix haute le texte biblique afin d’entendre les mots résonner à mes oreilles et saisir le sens profond du récit et de l’interaction des personnages.

« En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, il établit les Douze :
Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques
– il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra ».

Je note ce que dit objectivement, en soi, le texte avant et ou après la lecture des notes proposées dans la Bible.

Temps 3 « Meditatio »
Je relis le texte tout doucement, lentement et me pose la question « Que me dit subjectivement le texte biblique » ? Je prends ainsi lentement... sûrement le temps de m’a-ppro-prier le texte : * Je me laisse « toucher » par l’une ou l’autre parole du récit et je la note.
* Je la fais mienne, intérieure, cette parole et « goûte » -t-elle bon ?
* « Hôte » du Seigneur, je me laisse « habiter » par cette parole. Quels effets sur mon « Bonhomme de Rosenberg (*) » ? ma raison ? mes sentiments ?
mon corps ? mes relations ?
* Quel pouvoir de « transformation » cette parole du récit biblique a-t-elle sur moi ? A qui et à quoi m’appelle-t-elle ici et maintenant ?

Temps 4 « Oratio » : « Esprit anime ma prière »
Après avoir lu, médité le récit biblique, j’entre en dialogue avec le Seigneur par la prière : Seigneur, tu nous fais Signe par des voix/voies si différentes. Ai-je bien entendu un Appel... un appel ? Appel de l’Autre... de l’autre ? Et alors ?... Que Te dire, que répondre à ta Parole ? Je prends le temps de lire, m’inspirer... ou non... de ce qui suit pour formuler ma propre prière.


(2*) « Bonhomme de Rosenberg ». Voir les livres de Thomas d’Ansembourg « Cessez d’être gentil, soyez vrai. Être avec les autres en restant soi-même » et de Marshall B. Rosenberg « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Introduction à la communication non-violente ». Voir plus d’informations dans la section « Derniers articles » du site « upincourt.be ».


Lectio Divina durant la


« Le cri du Christ torturé sur la croix », sculpté par l’artiste brésilien Guido Rocha, dans la chapelle de la Communauté de Grandchamp

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp. Le thème choisi, - Jean 15,1-17 -,

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance.
Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie.
Il invite à habiter... nos existences... et le monde... avec Jésus ... et de son point de vue.
À l’image d’une agence immobilière, les Églises, ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens, - si différents en talents -, pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

A l’image de la Lectio Divina : « Jésus appelait ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle ».

Voici quelques réflexions bibliques et une prière proposée par la communauté monastique de moniales de Grandchamp, un hameau proche du lac de Neuchâtel, en Suisse.

Réflexions bibliques. Se laisser transformer par la Parole :

« Déjà vous êtes émondés par la parole... » Jn15,3

La Parole de Dieu est toute proche de nous. Elle est bénédiction et promesse de bonheur. Si nous ouvrons notre cœur, Dieu nous parle et patiemment transforme ce qui en nous va vers la mort. Il retire ce qui empêche la croissance de la vraie vie, tout comme le vigneron émonde la vigne. Méditer régulièrement un texte biblique, seul ou en groupe, change notre regard.
« Prie et travaille pour qu’il règne. Que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la parole de Dieu. Maintiens en tout le silence intérieur pour demeurer en Christ. Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes : joie, simplicité, miséricorde. »

Prière des sœurs dite à l’unisson et à haute voix au début de chaque journée :

« Sois béni, Dieu notre Père, pour le don de ta parole dans les Saintes Écritures.
Sois béni pour ton invitation à nous laisser transformer par elle.
Aide-nous à choisir la vie et guide-nous par ton Esprit ».

(*) sources partagées via le Appli Google
https://unitedeschretiens.fr/wordpress/wp-content/uploads/2021/01/2021-Reflexions-bibliques.pdf
https://www.oikoumene.org/fr/news/praying-for-unity-with-the-sisters-of-grandchamp-in-2021
https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/

footer_logo

Roux-Miroir - Père André
0476-56.44.42
info@upincourt.be
www.upincourt.be


Retrouvez ici le curé de votre paroisse

CÉLÉBRATIONS DOMINICALES – RÉGIME ORDINAIRE

Samedi soir
18h. à St Martin, Roux-Miroir

Dimanche matin
9h30. à Ste Gertrude à Jauchelette
10h. à Ste Barbe, Sart-Risbart
10h. à St Aubain, Opprebais
11h. à St Joseph, Glimes. Tous les 1er dimanche du mois :15h : le rosaire
11h. à St Laurent, Chapelle, des Rameaux à Toussaint, ou à St Denis, Piétrebais, le reste de l’année sauf messe des familles

Dimanche soir
18h. à St Pierre à Incourt