Chers amis, chères amies de la Lectio Divina de l’UP d’Incourt        

 

De tout cœur nous souhaitons pour chacun et chacune d’entre vous que toute l’année 2020 soit un scintillement de l’amour rayonnant revenu à Noël.

 

Que Jésus qui vient encore et encore éclaire, illumine d’un feu ardent nos soirées de Lectio Divina futures, qu’il affermit notre foi et nous rend courageux, endurant toute cette année 2020.

 

Pour ce faire, profitons de cette nouvelle année pour accroitre encore plus notre enrichissement personnel et communautaire grâce à ces réunions où nous rencontrons les « autres », étranges étrangers parfois si semblables à nous-mêmes parfois si différents… certains enfants de Dieu car baptisés en Christ…et d’autres non baptisés…. et… l’« Autre ». Richesse assurée dans nos partages vu la coexistence de jeunes initiés… de sages routards et…de curieux… ainsi que de l’arrivée régulière de nouveaux participants. 

 

Alors, forts de nos 4 expériences passées de LD, - « les disciples d’Emmaüs », « le combat de Jacob », « le sel de la terre » et « l’Annonciation et la Visitation » -, 

Ainsi que des commentaires et des questions qui nous ont été adressées durant et en dehors des séances, nous en profitons pour peaufiner la méthodologie : Quels sont les objectifs, l’esprit et les disciplines qui nous permettent d’encore mieux entendre la Parole que Dieu nous adresse via ce dialogue en communauté ? 

 

La lectio divina est un exercice de lecture spirituelle. Partant de la lecture d'un texte biblique ou d’auteurs chrétiens (lectio), elle se prolonge dans la réflexion sur ce même texte (meditatio), se poursuit par un dialogue avec Dieu (oratio), se terminant par une rencontre extatique en Dieu (contemplatio) et se concrétisant par notre témoignage dans la vie (actio).

 

Tenant compte à la fois de la demande du Pape, de l’évêché local, de la formation des membres de la paroisse et surtout de la situation locale de notre communauté, nous nous rendons tous compte que la Lectio divina, comme décrit ci-dessus, ne peut être vécue dans son intégralité. 

 

L’option préférentielle de notre communauté LD est donc dans un esprit de prière (oratio) de se centrer sur l’écoute de la Parole (lectio) et de La partager entre nous en toute humilité (meditatio) afin de La vivre en chercheur de Dieu et/ou en fou de Dieu « contemplatio » et « actio ». La LD devient ainsi LE pain nourrissant de toute notre vie.

 

Que recouvrent tous ces termes et quelle méthodologie adoptons-nous dans notre UP ?

* Accompagnés par nos prêtres respectifs Réné-Paul et moi-même, nous avons été initiés au « pilotage » de tels groupes à l’évêché de Wavre et à l’abbaye de Maredsous et nous nous inspirons, entre autres écrits, de ceux d’André Dom Louf et d’Enzo Bianchi.

* Ci-après, une description de la méthodologie de la Lectio Divina adoptée épousant la vie de notre UP. Les réunions commencent et se terminent à chaque fois en priant l’Esprit Saint et en chantant. Et, avant même de débuter la lectio au sens strict, la méthodologie est expliquée ou répétée car de nouveaux participants nous rejoignent à chaque séance et, ainsi aussi, pour rafraîchir la mémoire de tous les « réguliers ». 

 

Chers amis, chères amies, joie de vous retrouver en cette année 2020, Michèle et co.

Démarche pour la Lectio Divina en UP d’Incourt               

 

* Accueil

* Début de la réunion 

-Prière à l’Esprit saint pour qu’il nous éclaire, nous illumine et un chant.

-Rappel du texte de la dernière réunion…une parole, une expérience, une question…

-Présentation du texte biblique du jour, - annoncé à l’avance et préparé ou non chez eux par les participants-, et explication de la méthodologie par un des animateurs que tous nous appliquons respectueusement et avec joie.  

-Lecture du texte biblique par une personne. 

-Un des animateurs demande si quelqu’un a une question en rapport avec le texte afin de lever toute brume pour le vécu futur de la rencontre. Durant toute la réunion et plus particulièrement durant les différents échanges et tours de table ceux-ci ont la délicate tâche de réguler avec beaucoup de diplomatie et de délicatesse la spontanéité des participants du groupe afin d’atteindre sereinement les objectifs.   

-Partage du groupe selon le nombre de participants présents.

 

=> Vécu de la Lectio Divina 

 

* En (sous) groupe, avant la lectio, appel à l’Esprit saint et rappel des étapes à vivre.

 

* Relecture silencieuse du texte biblique par chaque participant. 

Durant une dizaine de minutes.

1.  La Révélation : Dieu me parle et se dévoile dans les Ecritures Saintes (lectio).

a.   Lire attentivement le texte, observer tous les éléments du texte : mots, verbes, personnages, lieux, mouvements.

b.  Noter quels sont les éléments qui vous semblent être importants… que dit le texte.

2.   L’Incarnation : Dieu se fait proche pour s’incarner dans nos vies.

a.   Discerner quelle est la foi qui s’exprime… que me dit le texte.

b.   Enrichir cette parole en lisant les notes, les commentaires (meditatio, ruminatio).

 

* Premier tour de table : 

A tour de rôle… librement… les participants… s’expriment en « je » pour partager, en toute simplicité et sincérité, avec leurs mots ce que dit le texte…ou gardent le silence… 

Dans cette phase, si nécessaire pour la compréhension, les participants peuvent soit demander soit apporter de manière concise des points exégétiques, théologiques ou autres… Il ne s’agit toutefois pas dans ce cadre de dialoguer, de discuter, de se confronter... Le temps imparti aujourd’hui ne nous le permet pas et, en d’autres lieux et temps, des groupes dans l’UP (ex. le Cefoc) ou en dehors permettent ces genres d’exercices et des approfondissements dans bien des domaines. 

 

* Deuxième tour de table : 

A tour de rôle… en « je » partager avec ses mots ce que me dit le texte… ou silence…

Partager vécus, enrichissements, découvertes… Décisions pour dans ma vie, essais… 

 

* Fin de la réunion (… tous ensemble… si plusieurs groupes ont été composés)

3.   La prière : ma réponse à Dieu (oratio)

a.  Prier à partir de ce que j’ai observé et médité.   

Parole de Père André, chant, merci Esprit saint… Parole libre durant le verre de l’amitié. 

  

* Retour dans le monde 

4.   La contemplation : l’expérience « mystique » (contemplatio).

a.  Vivre un « au-delà dès ici-bas ».

5.  Le témoignage : annoncer la Bonne Nouvelle (actio).

a.  Dans ma famille, dans mon milieu de vie, dans mes engagements.

 

footer_logo

Roux-Miroir - Père André
0476-56.44.42
a.stefanski@hotmail.com
www.upincourt.be


Retrouvez ici le curé de votre paroisse

CÉLÉBRATIONS DOMINICALES – RÉGIME ORDINAIRE

Samedi soir
18h. à St Martin, Roux-Miroir

Dimanche matin
9h30. à Ste Gertrude à Jauchelette
10h. à Ste Barbe, Sart-Risbart
10h. à St Aubain, Opprebais
11h. à St Joseph, Glimes. Tous les 1er dimanche du mois :15h : le rosaire
11h. à St Laurent, Chapelle, des Rameaux à Toussaint, ou à St Denis, Piétrebais, le reste de l’année sauf messe des familles

Dimanche soir
18h. à St Pierre à Incourt