UP INCOURT - SOLIDARITE PALESTINE

 

 Solidarité : Améliorer les conditions 

d’éducation et d’instruction

 

 

Soutenir un partenariat d’élèves entre écoles 

de Palestine et de Belgique, les Hayeffes 

 

VOIR CATALOGUE 

 

Même s’il y a Covid, les malades et les décès, tristesse et désolation, relevons-nous, marchons… donnons-nous la main, soyons solidaires ici… sans oublier là-bas. 

Rappelez-vous, notre paroisse de Piétrebais - Roux-Miroir s’est enrichie de couleurs « exotiques », « orientales » … celles d’Holy Land… la Terre Sainte. 

Depuis quelque temps, en groupe, en couple ou toute seule je me suis rendue en Israël, Palestine, Jordanie et même en Egypte… Oui, à l’image et à la ressemblance de la Sainte famille je me suis aventurée bien loin. Marcher, avancer, ne pas rester statique…pas être star ! 

Sensibilisée par la vie compliquée des Palestiniens et des Israéliens sur place, j’ai proposé à père André de soutenir les personnes les plus fragilisées de là-bas : les ENFANTS

Le hasard fait bien les choses… Non, la Providence fait très bien les choses… A l’époque, l’UP d’Incourt se mettait en place et la concrétisation de cette proposition a tout de suite fait boule de neige… a touché énormément de personnes. 

En effet, l’équipe et les paroissiens de l’UP sont très sensibles à tout ce qui touche la santé, les personnes en état de précarité ou seules, l’étranger, le grand âge… Quelque part, ils sont tous touchés au coeur par les paroles très justes que le Seigneur a prononcées pour ces personnes : 

« Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; nu, et vous m’avez vêtu ; malade, et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi.” (Mt25, 35-36). 

IL attend nos réponses… et, nous avons dit « PRESENT ». Nos populations d’Incourt et bien d’au-delà ont dit « oui ». En effet, grâce à toutes les activités en UP, catéchisme, chorales etc… nous brassons des populations en provenance de diverses communes. 

Opérations de Solidarité : Opérations organisées pour des personnes précaires… les enfants. Permettre l’amélioration des conditions d’éducation et d’instruction des écoliers à Taybeh et à Hébron. Fournir matériel scolaire et participer au marché de Noël dont les produits proviennent d’Holy Land : objets en bois d’Olivier, foulards, sacs Banksy… et nouveautés en ’20-’21 : sandales, produits bien-être de la Mer Morte. 

Action solidaire voir le catalogue.

      

Elles répondent « oui » aussi à un autre point de la Charte… que je libelle un peu librement. Et oui, une UP ça vit, ça bouge, ça évolue… nous sommes dans l’année d’évaluation : Pratiquer l’Hospitalité. Il s’agit de « Se laisser toucher et aimer accueillir l’étrange étranger avec bienveillance… vivre cette solidarité fraternelle et sororelle en ouvrant grand nos maisons ». Plusieurs personnes de l’UP reçoivent cordialement et chaleureusement Wasef lors de ses passages en Belgique. Il vient y construire une agence de voyage permettant ainsi à la fois « le bien et le bon vivre de sa famille » et « la découverte de son beau pays pour nous ». 

Action solidaire via le lien Leetchi -> Cagnottes Solidaires -> Recherche Cagnotte -> (et taper) 

« VAGABONDORIENT HUMANITAIRE » 

  

Cagnotte en ligne sécurisée-Vagabondorient humanitaire-Campagne incourtoise 

Et puis, j’ai une idée ! A la radio, une personne a raconté que pour récolter des € pour l’opération 11.11.11 elle a fait des Marches Parrainées. En effet, à cause de Covid… le porte à porte est interdit ! Quand j’ai entendu ça ! Tilt ! Eureka ! Nombre d’entre vous savent que je sillonne la région en vue de mes treks en Palestine. Je m’engage à joindre l’utile à l’agréable... Presque tous les jours je marche 10km, je propose 1km, 1€. Que ceux qui le désirent me sponsorisent ou marchent, faites-moi signe « This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ». 

Chères amies et chers amis, c’est reparti… et déjà d’avance 20.202.021 MERCIS !!! 

Malgré Covid et la distanciation physique obligée, les relations sociales se réinventent… 

et les actions de Solidarité, d’Hospitalité et de Créativité (re-) démarrent… C’est la vie ! 

* Baptêmes, éveil de la foi, communion, profession de foi, confirmation, mariages et enterrements, anniversaires… ne s’arrêtent pas… Procurons-nous donc des objets pour les donner et bien les recevoir. Ils sont les signes et les symboles forts de nos amours et amitiés… 

* Arrivée et accueil de l’étranger… ne s’arrêtent pas… non plus… Espérons un arrêt ou un allégement du confinement… afin de pratiquer l’hospitalité cordiale et bienveillante envers notre ami Wasef, - nombre d’entre nous l’ont rencontré durant la période de l’Avent 2019. 

* Spiritualité, Santé, Solidarité. « 3S », c’est ma devise. Alors, ça marche ! Non, je marche ; -) 

Chères amies et chers amis, bien à vous tous, santé et sérénité, Michèle Gillain 

footer_logo

Roux-Miroir - Père André
0476-56.44.42
info@upincourt.be
www.upincourt.be


Retrouvez ici le curé de votre paroisse

CÉLÉBRATIONS DOMINICALES – RÉGIME ORDINAIRE

Samedi soir
18h. à St Martin, Roux-Miroir

Dimanche matin
9h30. à Ste Gertrude à Jauchelette
10h. à Ste Barbe, Sart-Risbart
10h. à St Aubain, Opprebais
11h. à St Joseph, Glimes. Tous les 1er dimanche du mois :15h : le rosaire
11h. à St Laurent, Chapelle, des Rameaux à Toussaint, ou à St Denis, Piétrebais, le reste de l’année sauf messe des familles

Dimanche soir
18h. à St Pierre à Incourt